EURONANTES GARE - ÎLOT 5B

NANTES (44)

  • Maîtrise d’ouvrage: Nantes Métropole Aménagement, Groupe Giboire - Équipe: RAUM architecte (mandataire), D’Ici Là paysagiste concepteur, EGIS, SERDB - Lieu: Nantes (44) - Superficie: 3 900 m² - Budget: 17,5 M€HT - Mission: maîtrise d’œuvre - Programme: aménagement de toitures jardin et d’une ferme urbaine pour un immeuble mixte comprenant bureaux et logements - Livraison: 2021

    Le quartier Euronantes, dont l’îlot 5b vient finaliser la frange Nord à proximité de la gare, participe au désenclavement du quartier Malakoff. Le projet de paysage de l’îlot 5b est un projet qui doit s’inscrire à deux échelles intimement liées: l’échelle de l’architecture calibrée sur l’usage de l’homme; l’échelle du territoire dont les enjeux sont intimement liés à la situation des jardins et espaces publics paysagés du Pré-Gauchet. Il s’agit d’enjeux de paysages, d’usages et d’écologie au travers d’un projet qui se compose de plusieurs strates qui ont chacune leur référence, leur fonction et leur identité.

    Le projet des «jardins des toits», doit proposer des lieux d’usages et de paysage valorisés. Des jardins et des espaces publics qui soient conçus avec le même niveau de détail qu’un jardin en pleine terre, qui fasse l’objet d’un projet de paysage et ne relève pas «du camouflage». Comme tout jardin, le projet des «jardins des toits» doit être conçu en intégrant sa gestion, mais aussi les différentes saisons. C’est pourquoi, quelque soit l’endroit, le parti pris de plantation doit être composer et accompagner de plantations persistantes ou marcessentes afin d’assurer une image valorisante en toutes saisons.

Précédent
Précédent

Jardin de la Cité du Théâtre, Paris (75017)

Suivant
Suivant

Parc du Marais de Weills, Bruxelles