AIRE DE JEUX DU PARC DES BERGES DE VILAINE

RENNES (35)

  • Maîtrise d’ouvrage: Territoires Publics - Équipe: D’Ici Là paysagiste concepteur mandataire - Entreprises: Metalobil (fabrication et montage), Id Verde (espaces verts) - Lieu: ZAC Baud Chardonnet, parc des Berges de la Vilaine, Rennes (35) - Superficie: 500 m² - Budget: 420 981 €HT - Mission: maîtrise d’œuvre complète - Livraison: juin 2019 - Programme: Aménagement d’une aire de jeux pour les 3-6 ans et les 6-12 ans - Photos © Pierre-Yves Brunaud

    Le projet s'insère dans le parc inondable qui se développe le long des berges de la Vilaine. Le futur parc associe lieux de promenade et de détente, mais aussi usages sportifs et festifs (grandes prairies). L'ensemble de ces activités s'insèrent dans un cadre champêtre qui est traité avec des matériaux robustes et rustiques. L’aire de jeux projetée se trouve à l’interface de la prairie naturelle et du sous-bois. Nous proposons ainsi des machines poétiques sur mesure, dont la thématique s'inspire du parc et de son atmosphère arborée s’inscrivant dans le contexte des berges de la Vilaine.

    L'ensemble des deux aires de jeux est proposé sur la thématique du « nid ». Il ne s'agit pas d'utiliser de manière littérale l'image du nid, mais de s'en servir comme support d'imaginaire. Cette approche conduit à proposer des machines poétiques, permettant de se transposer dans un univers ludique en lien avec le projet de parc. Deux clairières étonnantes que les enfants peuvent s'approprier. L’aire de jeux propose des nids ludiques à hauteur variable, posés sur des structures en bois et en métal. L’aire de jeux propose de nombreuses activités : nids à cabane, nids à rebond, toboggan et tyrolienne.

Précédent
Précédent

Préfiguration de la rue Henri Barbusse, Saint-Denis (93)

Suivant
Suivant

Château des Ducs de Bretagne, Nantes (44)